SCENE A L'ECRITURE CHOREGRAPHIQUE 2EME ED.
Le vendredi 9 mai 2025

Vendredi 9 mai 2025 à 20h

Durée : 90 mn

****************

SCENE A L'ECRITURE CHOREGRAPHIQUE #2

Le Théâtre Douze donne carte blanche à Thomas Brena pour une scène consacrée à l'écriture chorégraphique.

Au programme :

1. Cie Lecorpenshan – Charlène Pons « Caprice » 16 minutes
Chorégraphe et danseuse : Charlène Pons
Conception sonore : Dorian Prapotnich Regards extérieurs : Alaïs Marzouvanlian
“Caprice” est un univers dans lequel reposent des étranges et sombres créatures, des trucs qui ne ressemblent à rien cachés dans le placard.
Un monde où le moche trouve sa place et se trouve séduisant dans son miroir. Ce solo mêlant danse et théâtre, vous dévoile des monstres intérieurs tous reliés à des émotions particulières. Celles qui sommeillent profondément en soi, et n’osent sortir qu’à la nuit tombée quand tout autour disparaît.
Des émotions qu’on dépoussière en ouvrant de vieux tiroirs d’où nous laissons sortir les maux auxquels nos sanglots apprendront à voler.
Contact : cielecorpenshan@gmail.com


2. Cie Silans – Félicia Monod « L’ordre étrange des choses » 20 minutes
Chorégraphe : Félicia Monod
Danseuses : Alessia Marino, Félicia Monod, Lou-Ann Mercure et Priscilla Kuang
Quatre jeunes femmes incarnent diffe´rentes figures libres d’interpre´tation : amazones, lavandie`res, jeunes filles de pensionnat, ou encore religieuses, ces dernie`res interrogent les carcans dans lesquelles les femmes ont pu e^tre assigne´es au cours de l’Histoire et selon les cultures. Je souhaite souhaite re-visiter certaines images pour leur donner un tout autre sens comme ces lavandie`res, me´tier re´serve´ aux femmes, celui de mon, arrie`re arrie`re grand me`re, qui permettait une premie`re forme d’inde´pendance, et un moment de re´union. Entre poe´sie et absurde, douceur et brutalite´, cette pie`ce de´nonce la, revisite l’absurdite´ des fondements des ste´re´otypes de repre´sentation fe´minins dans l’Histoire, et relate, ainsi, l’ordre e´trange des choses.
Contact : silans.co@gmail.com


3. Apolline Gueguen Caillié CRR de Paris "Le lien qui nous tisse" 4 minutes
Chorégraphe : Apolline Gueguen Caillié Danseuses : Léa Baudouin et Apolline Gueguen Caillié
"Cette composition est le résultat de la réadaptation d’un solo en duo.
Pour le transformer je me suis questionnée sur les rapports possibles entre deux danseurs. Cette réflexion m’a amenée à structurer ce solo selon différents types de relations que l'on peut entretenir en duo : La parfaite autonomie et ignorance de l'autre, la confrontation, la cohésion entre les danseurs (l’écoute et l’attention portée à l’autre, l’unisson temporel ou chorégraphique et le contact).
Bien que la structure pourrait amener une narration, la gestuelle née d’expérimentation autour de verbes d’action est abstraite. Nous traçons dans l’espace des lignes, des courbes et des spirales imaginaires, pour créer une fresque en mouvement.
Contact : apolline.gueguencaillie@gmail.com


4. Cie Horrmê – Louise Melli et Joséphine Hassid Langlois « LOOK I’M HERE ! » 12 minutes
Chorégraphes et danseuses : Louise Melli et Joséphine Hassid Langlois
Dans un monde ou l’individualité se heurte à la multitude, ou exister devient un combat face à l’invisibilité, LOOK I’M HERE explore la quête de reconnaissance à travers l’autre.
Contact : compagniehorrme@gmail.com


5. Cie Manuka – Thomas Brena « Nunatame » 15/20 minutes
Chorégraphe : Thomas Brena en collaboration avec l’interprète
Danseur : Lilian Taillard
Le corps du danseur se transforme en espace de questionnement et de silence où l’intériorité devient visible. La lenteur apparente de la danse cache une profondeur et une force interne, un paradoxe où la puissance naît de l’apaisement.
En plongeant dans l’univers de Nunatame, le spectateur est invité à se perdre dans la danse et à ressentir les émotions profondes qui y émergent.
C’est une invitation à réfléchir ou se laisser imprégner par cet état méditatif, entre le calme et la puissance, la fragilité et la force.
Où une danse authentique, profondément humaine et intime touchée d’une écriture sensible et poétique viendra mettre du sensible à tous.
Contact : ciemanuka@gmail.com


6. Lou Rodot PSPBB « La Vie de Monsieur Amour » 6 minutes
Chorégraphe: Lou Rodot
Interprètes : Monsieur Amour : Flavien Idare Psyché : Hugo Pourrey Le Couple : Eva Saint-Alme et Léo Mairy
La Vie de Monsieur Amour se résume à tirer ses flèches dans le cœur des uns et des autres, et les faire tomber amoureux de la première personne qui croise leur regard. Mais la frustration qu’il ressent à force de vivre pour l’Amour sans pouvoir l’expérimenter, a fini par l’accabler.
Rongé par l’affliction, il ensorcelle ses flèches rendant aveugles toutes les personnes touchées qui vivront pour toujours dans la frustration de ne jamais tomber amoureux. Aveuglé par le ressentiment, cet archerot condamne chaque possesseur de cœurs à errer dans les abysses du désir, sans considérer pouvoir en être lui aussi victime.
Contact : lourodotttt@gmail.com


7. Cie Aran – Melen Constant « Neven » 13 minutes
Chorégraphe et danseur : Melen Constant
Dans le tourbillon d'une frénésie incessante, les rituels anciens reprennent vie.
Le corps s'élève, se perd et se retrouve dans la circularité du mouvement. Un appel pur et spontané vers le ciel, c’est ainsi que la danse se dessine. Le saut devient un dialogue intime avec soi-même, une communion dans l’élévation. La danse se révèle à travers ce saut continu, cette légèreté qui embrasse les airs. Neven prend la forme d’un solo chorégraphique imprégné d’une âme vibrante, guidée par une ritournelle en apesanteur.
Une profondeur constante…
Contact : compagnie.aran@gmail.com


Instagram des compagnies et artistes pour suivre la suite de leur chemin :
@ciemanuka @silans.co @cie.horrme @cielecorpenshan @cie.aran @grvlourd @apo.lline.g.c
 

****************

Pour réserver vos places :
 
 
Tarifs des entrées : 10 euros (adultes) / 5 euros (enfants).
 
Contact : theatredouze@laligue.org / 01 44 75 60 32.

****************

Thomas Brena :


 

Thomas Brena se définit comme "danseur du corps et chercheur du mouvement, en soif de progresser et d'apprendre pour faire de la création et de la transmission ses priorités". Il définit sa danse tout d'abord par la recherche, les sensations et les qualités corporelles, physiques, mentales et organiques des mouvements ou de l'intention du mouvement. Il serait plus dans un univers que dans un style de danse, une vision personnelle de recherche entre le corps et l'esprit.
Il accorde également beaucoup d'importance au soutien, à l'encouragement et au partage, il aime s'inspirer des autres et pouvoir être fasciné par les progrès et la recherche d'univers d'autres danseurs.
Après un passage de 2020 à 2023 au centre de formation professionnel au Diplôme d'Etat des rencontres internationales de la danse contemporaine, Thomas a dansé au sein des compagnies d'Adrien Spone, de Delphine Thelliez, d'Armelle Cornillon et d'Eva Alonzo.
Depuis 2019, il monte plusieurs pièces chorégraphiques en solo avec certaines qui se relient entre elles comme le concept "Message" et "Abstract Lab".  
Actuellement en diffusion de la pièce de 10 minutes "Message 5 Hevdel Kal" et la pièce de 37 à 40 minutes "Uvnitr Dvasia".
En cours de création "Vamooos !" (solo) "Ça va ? Oui et toi ..." (groupe) "Lichaam #2" (duo) « NUNATAME » (solo).

Thomas a animé des ateliers de danse moderne pour adolescents et adultes, au Centre Paris Anim' Maurice Ravel en 2022. Il a co-animé une carte blanche au Théâtre Douze  avec Marie Curez et Olivia Thévenet en mai 2024. Au centre Louis Lumière, il a organisé la 1ère édition des "Scènes à l'écriture chorégraphique" en janvier 2025.

 

 



Durée : 90 minutes
 Calendrier
<mai 2025>
lumamejevesadi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678